Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre manufacture

ENTRE TRADITION ET INNOVATION

LA MANUFACTURE DES PARFUMABLES EST LE LIEU UNIQUE OÙ SE RENCONTRENT L’ARTISANAT D’ART CÉRAMIQUE ET LA TECHNOLOGIE.
ENTRE SES MURS, LES PIÈCES EN CÉRAMIQUE À PARFUMER SONT CRÉÉES SUR LA BASE D’UNE TECHNIQUE BREVETÉE.

Une histoire d’innovation

Située à Limoges, le coeur du berceau de la céramique, la manufacture Les Parfumables commence son activité en 1987. Désireux d’allier deux univers précieux et exigeants, la céramique et le parfum, Frédéric Sochat multiple les études et les expériences et donne naissance en 1993 à un support original et exclusif permettant de restituer les notes d’un parfum sans les dénaturer: la CeraScent®. Ce procédé de fabrication de céramique technique fait l’objet de plusieurs brevets et de travaux de recherche publiés.

Depuis la création de la manufacture, l’équipe est animée par le désir de se dépasser et de relever de nouveaux défis, qu’ils concernent l’équipement industriel, les techniques manuelles, le design et la finition des pièces, la qualité olfactive, les délais de fabrication, ou encore l’impact environnemental de la production.

3 000m² dédiés à ces réalisations qui incarnent le raffinement à la française

La manufacture offre la possibilité de réaliser de très petites séries comme de grandes séries, avec la même exigence à chaque étape de production.

L’ATELIER D’ART
Pour fabriquer des pièces sur-mesure en petite quantité ou appliquer des décors à la main, l’atelier est le lieu où le savoir-faire artisanal s’exprime pleinement. La manufacture est membre des Ateliers d’Art de France depuis 2008.

L’UNITÉ DE PRODUCTION
Disposant d’une unité de production, la manufacture est en capacité de produire jusqu’à 50 000 pièces par jour. Les méthodes de mise en forme, la décoration avec les différents émaux, la cuisson à haute température, la qualité des outillages en acier, auxquels s’ajoute le savoir-faire des équipes, assurent l’efficacité de cette unité.

LE LABORATOIRE
Le pré-parfumage de la céramique est réalisé dans notre laboratoire . L’équipe d’experts collabore étroitement avec les parfumeurs et les équipes responsables de l’évaluation olfactive des marques. Différents types de test peuvent être effectués pour évaluer la qualité et la durée de diffusion des parfums des pièces (fast-aging, analyses chromatographiques).

L’UNITÉ DE CONDITIONNEMENT
Assembler différentes pièces, glisser un ruban dans l’objet de céramique ou le disposer dans un coffret sont les gestes minutieux réalisés par l’équipe des Parfumables dans cette ultime étape avant l’expédition.